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Ouverture de la route du col du Gothard : entre planification et influence de la nature
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Le col du Gothard constitue un axe majeur entre le nord et le sud. C’est précisément pour cette raison qu’il se retrouve sous le feu des projecteurs lorsqu’il est question de sa réouverture annuelle. Voici un aperçu des travaux préparatoires.

Chemins de randonnée pédestre : un réseau qui réunit divers acteurs
Individus, InfrastructureLa Suisse n'est pas juste sillonnée de routes et de voies cyclables, elle compte plus de 65 000 kilomètres de chemins et sentiers pédestres. En tant que service spécialisé de la Confédération pour la mobilité douce, l’OFROU définit les bases du réseau des chemins de randonnée pédestre.

Voies cyclables, les cantons augmentent la cadence
Infrastructure, VéhiculesAvec l’encadrement de l’OFROU, les cantons ont commencé la planification de leurs voies cyclables. Des centaines de kilomètres de nouvelles pistes verront le jour rien qu’à Saint-Gall, au Tessin et en Valais. Tour d’horizon de ces projets cantonaux.

Des voies cyclables pour la vie quotidienne et les loisirs
InfrastructureDepuis le début de l’année 2023, la Suisse dispose d’une loi fédérale sur les voies cyclables, qui impose aux cantons d’établir des plans de leurs réseaux de voies cyclables dans un délai de cinq ans. Pour ce faire, l’OFROU met à leur disposition un guide pratique. Cet article vous en apprendra davantage.

Coupes de bois à des fins de sécurité : le rôle de l’OFROU
InfrastructurePour assurer la sécurité des usagers des routes nationales, l’Office fédéral des routes (OFROU) doit procéder à l’abattage d’arbres dans le cadre de ce que l’on appelle les « coupes de sécurité ». Le présent article explique dans quelles circonstances et pour quelles raisons l’OFROU doit intervenir.

Des « routes » aussi pour les animaux
InfrastructurePour que les animaux puissent traverser les routes nationales, l’OFROU construit des ouvrages adaptés aux petites et grandes bêtes. Le but, rendre ces passages aussi familiers que possible aux différentes espèces animales.

Roches et dispositifs de protection le long des routes nationales
InfrastructureLe 2 février 2024, un éboulement a manqué de peu l’A9 à Corsier-sur-Vevey (VD). À quoi ressemblent les travaux de déblaiement après un tel évènement ? Et que fait l’OFROU pour protéger son infrastructure contre les chutes de pierres ? La réponse ici.

Protéger les voies de communication historiques : une mission d’importance nationale
Financement, Individus, InfrastructureLes tâches de l’OFROU ne se limitent pas aux autoroutes : elles englobent la conservation et la protection des voies de communication historiques. Responsables de cette mission depuis peu, Erika Flückiger et Ulrike Marx nous expliquent en quoi consiste leur travail.

L’histoire du « tracé en Y » zurichois
InfrastructureSe pencher sur le tracé en Y zurichois, c’est ouvrir un chapitre passionnant de la planification des transports aux échelons national et urbain, dont la fin reste à écrire.

Le projet, le chantier avant le chantier
Financement, InfrastructureEntre les esquisses initiales d’un projet autoroutier et les premiers coups de pioche, il peut passer de longues années. Nous mettons un coup de projecteur sur les nombreuses étapes se cachant derrière les projets d’infrastructure de l’OFROU.

Infrastructure de recharge dans les parkings : possibilités et obstacles
Infrastructure, VéhiculesPour renforcer l’infrastructure de recharge dans les parkings privés et publics, des représentants de la Confédération, d’associations et des milieux économiques ont mis sur pied des ateliers.

Galileo, le système de navigation européen champion de la précision
Infrastructure, VéhiculesL’Office fédéral des routes assure les intérêts de la Suisse auprès de Galileo, le système de navigation par satellite européen. En comparaison avec son homologue américain GPS, le dispositif du Vieux Continent offre davantage de précision et de sécurité.

Le Gothard : axe mythique et incontournable
Individus, InfrastructureLa fermeture en septembre dernier pour quelques jours du tunnel routier du Gothard, en plus de la coupure du tunnel ferroviaire, nous a rappelé l’importance de cet axe pour la Suisse et l’Europe. Comment faisaient nos ancêtres, avant la construction des tunnels, pour franchir le célèbre col en hiver ?

Crotte, il faut déjà revoir les règles de la route
Individus, Infrastructure, VéhiculesEn 1914, les cantons suisses revoient les règles de la route qu’ils avaient ébauchées 10 ans plus tôt. Les normes deviennent plus strictes et le permis de conduire devient obligatoire. Le but, protéger la population contre les accidents… ou des projections d’excréments d’animaux !

Retour sur les origines de l’archéologie des routes nationales
Individus, InfrastructureWer hätte das gedacht? Der Bau der Nationalstrassen, 1960 als gewaltiges Zukunftsprojekt für die Schweiz lanciert, schuf ganz beiläufig und unerwartet gleichsam eine Datenautobahn in die Vergangenheit unseres Landes.

Un béton plus « vert » pour les routes
InfrastructureGrâce au travail de ses spécialistes, l’Office fédéral des routes a mis au point un béton à l’empreinte carbone réduite. Cette « recette », accessible à tous les maîtres d’ouvrage, est appelée à se diffuser.

Comprendre le sous-sol grâce au forage
InfrastructureL’OFROU est en charge du projet de construction du tronçon manquant de l’autoroute de l’Oberland zurichois depuis 2020. Il prépare actuellement les bases permettant de déterminer la meilleure variante possible du tracé. Les résultats des importants forages exploratoires et des mesures géophysiques effectués depuis août 2023 sont déterminants à cet égard.

Où et quand recharger sa voiture électrique ?
Infrastructure, VéhiculesQue ce soit à l’hôtel, dans les parkings ou à proximité de centres de loisirs, il faut exploiter chaque arrêt prolongé de son auto électrique pour la recharger. C’est en effet à ces endroits que des représentants de la Confédération, des associations et de l’économie ont décelé les lieux privilégiés pour installer des bornes.

« Passion et engagement au service de ce grand projet »
InfrastructureLe public aura l’occasion de découvrir ou redécouvrir le chantier du second tunnel du Gothard le 16 septembre prochain, à l’occasion de la journée portes ouvertes, à Göschenen. Jacopo Cheda, directeur des travaux pour le versant nord, nous donne un avant-goût du programme.

Pas de congé de chaleur pour les autoroutes
InfrastructureLes revêtements routiers sont comme le chocolat : ils durcissent avec le froid et ramollissent lorsqu’il fait chaud. Mais quel est le degré de sensibilité des routes nationales par exemple ? Réponse (attention, spoiler !) : elles ne fondent pas.

Une voie préférentielle au pied du Gothard
InfrastructureIntroduite l’été 2022 sur l’A2 entre Quinto et Airolo, la voie de sortie préférentielle pour Airolo, ou CUPRA, permet aux usagers de l’autoroute d’accéder facilement aux cols du Gothard et du Nufenen, sans se retrouver dans des embouteillages.

Feu rouge ignoré, pas une banalité
InfrastructureLes signaux lumineux à l’entrée des tunnels autoroutiers sont trop souvent ignorés par les usagers, une négligence qui peut avoir de graves conséquences. Un groupe d’experts de l’Office fédéral des routes (OFROU) planche sur des solutions pour combattre ce phénomène.

Des cercles au service de la sécurité
Individus, Infrastructure, VéhiculesEn cas d’accident, les motocyclistes sont exposés à un risque de blessure élevé. Dans le cadre d’un projet pilote mené du côté bernois du col du Brünig, l’OFROU étudie comment des mesures portant sur l’infrastructure peuvent réduire le risque d’accident et de blessure.

La complexité de la protection contre le bruit
InfrastructureLa protection de la population contre le bruit routier excessif est l’une des tâches principales de l’OFROU. Afin de mettre en œuvre un standard uniforme dans toute la Suisse, la question du bruit est réglementée jusque dans les moindres détails.

Dans le feu de l’action avec les aiguilleurs de la route
Individus, InfrastructureLeur mission, rendre votre trajet autoroutier aussi fluide que possible. Et lorsque ce n’est pas possible, ils vous annoncent au moins les ralentissements. Les opérateurs de la centrale de gestion du trafic d’Emmen veillent sur le trafic 24 heures sur 24, grâce à leurs 5149 caméras.

À quoi servent les galeries de sécurité ?
InfrastructureSelon les chiffres de l’OFROU, le réseau des routes nationales suisse compte près de 220 tunnels, soit presque autant de kilomètres pour lesquels des exigences particulières s’appliquent en matière de sécurité. Les galeries de sécurité garantissent une évacuation sécurisée du tunnel.

Nouveaux dispositifs anti-bouchons sur l’A9
InfrastructureEntre 2022 et 2026, 16 tronçons de l'A9 seront équipés du dispositif d’harmonisation des vitesses et d’avertissement en cas de danger (HV-AD), dont Vengeron-Nyon ou Lausanne-Belmont.

Des avions sur l’autoroute
InfrastructureEn parcourant les autoroutes suisses, personne ou presque ne se doute aujourd’hui que certains tronçons ont servi non seulement à la circulation routière, mais aussi à l’aviation militaire.

En sécurité sur le viaduc d’Yverdon
InfrastructureLes travaux d’assainissement sur le tronçon de l’A5 entre Yverdon et Concise, se déroulent en partie sur l’ouvrage d’art le plus long sur les routes nationales Suisse, le viaduc d’Yverdon. Par manque de place, le chantier y est particulièrement étroit. De jour comme de nuit, les ouvriers doivent faire preuve d’une vigilance accrue en travaillant à proximité des voies ouvertes au trafic.

Protéger l’environnement sur le chantier de l’A9 en Lavaux
InfrastructureLes directives de l’OFROU assurent un suivi de la protection de l’environnement sur chaque chantier. Empêcher toute pollution de la nature pendant le chantier autoroutier est une mission de la plus haute importance.